samedi 24 mai 2008

IMPORTANT : réunion de concertation le 3 juin


Une réunion de concertation va avoir lieu le mardi 3 juin à 19 h à la maison communale.


Soyez (très) nombreux à y assister, il y va de l'avenir de notre quartier.


Cinq personnes auront le droit de prendre la parole et de discuter avec les autorités présentes. Ces personnes vous représenteront et présenteront votre opinion vis-à-vis du projet. Aussi bien du point de vue technique (hauteurs réelles des constructions, modification des niveaux des terrains, etc...) que du point de vue pratique (aménagements pour la sécurité des piétons, problèmes de circulation, etc...)


Venez nombreux y assiter, vous y apprendrez pas mal de choses et serez probablement étonnés de ce qu'il en est réellement !


Votre présence indiquera notre poids réel face au projet. Les signatures, c'est bien ... votre présence conforte largement les signatures.


Imaginez une salle trop petite pour accueillir tout le public (cela aura de l'impact !)

La présentation du projet aux autorités communales

Le projet actuel 'La Ferme Blanche' a été officiellement présenté le 7 décembre 2007 par le promoteur immobilier aux autorités communales.
En voici un extrait :

"Les grandes lignes directrices du projet ont été :
- valoriser le site en réalisant un ensemble harmonieux de plusieurs ensembles de même style en évitant le parcellaire commun d'entrée de village
- trouver une solution élégante à la pénurie des terrains en Belgique. L'idée étant de densifier les terrains à bâtir actuels pour préserver dans le futur les zones vertes et les zones agricoles
- répartir le prix d'achat du terrain et les frais d'aménagement des 400 m de la rue d'Abeiche sur un nombre suffisant de logement et permettre à une tranche plus large de la population d'acquérir son appartement ou sa maison dans le Brabant Wallon."

Et une traduction :

"valoriser le site" : valoriser signifie 'faire de la valeur avec'. Le compte en banque de l'entrepreneur sera en effet valorisé ! Pour ce qui est du site, j'ai un doute.

"un ensemble harmonieux" : en harmonie avec quoi puisqu'il n'y a pas d'autres immeubles proches. Les immeubles du projet sont en effet en harmonie entre eux !

"en évitant un parcellaire commun d'entrée de village" : ben, en fait, c'est justement ce que les habitants aimeraient !

"trouver une solution élégante à la pénurie des terrains" : élégante, bof ! Quant à la pénurie des terrains, c'est nouveau.

"l'idée étant de densifier les terrains à bâtir" : il semble plus logique de d'abord redensifier les centres villes et de réhabiliter les immeubles à l'abandon avant de densifier les terrains à bâtir en périphérie !

"répartir le prix d'achat du terrain et les frais d'aménagement des 400 m de la rue d'Abeiche" : surtout pour le portefeuille de l'entreprise. Tiens, ce n'est donc pas la commune qui aménage ses voiries ? Ne sont-ce pas ces frais d'aménagement imposés par la commune qui sont à l'origine d'un projet surdimensionné ? N'est-ce pas une forme de SYMBIOSE (La symbiose est une association à avantages réciproques et partagés, entre partenaires avec des bénéfices pour la nouvelle entité émergente).

"permettre à une tranche plus large de la population d'acquérir son appartement" : quelle tranche ? Les personnes âgées ont besoin de services de proximité et d'aménagements des infrastructures locales (ce n'est pas le cas); les personnes plus jeunes doivent posséder une voiture pour se déplacer.

merci à Godelieve

Reunion de concertation

Suite aux courriers de protestation et à la pétition, une réunion de concertation va être organisée avec les autorités compétentes afin que nous y exposions nos arguments.

Plus de 80 % des habitants situés dans les environs proches du projet ont réagit !

Un succès compte tenu de l'organisation tardive de la pétition. Cela signifie que la majorité (la totalité ?) des riverains sont opposés à ce projet démesuré.

mardi 13 mai 2008

Evitons l'horreur de manière constructive


Nous sommes désireux de défendre et préserver les spécificités des quatiers verts et aérés face aux pressions immobilières très importantes.

Nous relayons l'avis de nombreux habitants
Clos de l'Ermite
Clos d'Abeiche
Chemin de l'Ermite
Rue Rombaut
Rue d'Abeiche
Chaussée d'Alsemberg et environs.

Tous souhaitent valoriser le cadre de vie propre à leur environnement.
Tous souhaitent conserver le caractère vert et aéré.
C'est pour cette raison qu 'ils ont choisi d' y habiter.

Le projet immobilier "La Ferme Blanche " vise à caser un maximum de logements sur un minimum de terrain afin de tirer d' importants bénéfices financiers laissant après coup un quartier défiguré et soumis à toute sortes de nuisances accrues....( circulation, bruit,pollution, danger etc...)
Nous ne sommes pas opposés à toutes nouvelles constructions (nouveau clos avec des maisons unifamiliales) mais nous refusons que notre quartier soit défiguré et dénaturé par ce projet mal adapté et disproportionné.

Conservons à notre quartier ses chemins bucoliques et son aspect aéré et boisé.

Si ce projet voyait le jour, ce quartier déjà menacé par une circulation automobile de plus en lus envahissante aurait à subir un accroissement INTOLERABLE DE NUISANCES :
- DEFIGURATION DE NOTRE QUARTIER
- DEFIGURATION DE NOTRE ENVIRONEMENT
- BRUIT
- DANGER POUR NOS ENFANTS
- POLLUTION
- VITESSE EXCESSIVE
- STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS ET DELABREMENT DE CEUX- CI
- DEVALORISATION SEVERE DE NOS MAISONS
- AMENAGEMENT IRREFLECHI DE CERTAINES PETITES RUES
- TRANSFORMATION DE CERTAINES RUES EN ITINERAIRES DE DELESTAGE.

Nous sommes décidés de rassembler nos forces afin de défendre de manière constructive et volontaire le cadre de vie de notre quartier et de ses habitants.

samedi 10 mai 2008

Panneau d'affichage Rue Rombaut


Un riverain de la rue Rombaut a installé un grand panneau d'affichage sur son trottoir. Le panneau décrit le projet de la ferme blanche. L'article du soir y est également, ainsi que les photos montages.

"S'il y a beaucoup de monde qui passe voir le panneau, je me propose de l'éclairer durant la nuit" : a dit le riverain.

L'affaire de la Ferme Blanche dans "LE SOIR"


Dans le soir du 8 mai 2008, une demi page avec une superbe photo relate le scandale immobilier de la ferme blanche.
"Nouvelles craintes à l'Ermite : soixante appartements en six blocs et neuf maisons. Des riverains crient à la démesure. L'enquête se clôt ce jeudi."

Un nouveau projet immobilier suscite une levée de boucliers à Braine-l'Alleud. Le quartier de l'Ermite avait protesté avec succès contre un essai de circulation (Le Soir du 7 mars). Il dénonce aujourd'hui un dossier qui entraînerait la destruction de la Ferme Blanche, rue d'Abeiche, petite voirie parrallèle à la chaussée d'Alsemberg. L'enquête publique est clôturée ce jeudi à 12h30.

Le demandeur est la SA La Ferme Blanche, à Woluwé-Saint-Lambert. Derrière se trouveraient les entreprise Besix et Delens qui ont déjà réalisé des immeubles à appartements, chaussée Reine Astrid. Le maître d'ouvrage est Euro Lines Construct/Besix Red. Délai d'exécution annoncé : début 2007 ...

Le projet se présente en quatre phases sur 1 ha. Les trois premières concernent les six immeubles à trois étages de 12 mètres sous corniche. Deux sont prévus sur le tallus entre la chaussée d'Alsemberg et la rue d'Abeiche, les quatre autres entre cette dernière et la rue Rombaut dont l'assiette est situé à Waterloo.

Les neuf maisons unifamiliales seraient accessibles de la rue Rombaut. Mais c'est plus un chemin qu'une rue. La commune de Waterloo estime les travaux de viabilisation à deux millions d'euros. Elle a demandé à Braine qu'ils soient imposés au promoteur comme charges d'urbanisme.

Daniel et Betty Simon sont installés au clos de l'Ermite depuis une vingtaine d'années. Comme d'autres riverains, ils dénoncent ce projet "pharaoniques. Le terrain est à bâtir et tout le monde à le droit de se loger. Mais pas des appartements à cet endroit !" Un riverain a fait une projection informatique : ce coin champêtre deviendra méconnaissable.

L'échevin se dit partagé.
Les opposants reprennent une déclaration du bourgmestre Vincent Scourneau (MR) dans Le Soir du 4 avril : "Nous veillerons à réguler cette croissance en n'autorisant plus que les lotissements avec des terrains de dix ares et des appartements d'au moins 100 m²." La seule sortie du lotissement se situerait au carrefour, 'déjà dangereux' de la rue d'Abeiche et de la chaussée d'Alsemberg. Il y a aussi la mobilité.

Une pétition circulait encore merdredi soir. Les riverains ont envoyé un courrier à Jean-Paul Collin, attaché au cabinet du ministre André Antoine (CDH) qui a retiré un permis qu'il avait accordé sur recours pour un immeuble de dix appartements au n°258 de la chausée d'Ophain (Le Soir du 5 mars).

"Le promoteur voulait un seul bloc, commente l'échevin de l'urbanisme Olivier Parvais (PS). Je suis partagé. Le projet a été réduit. C'est vrai que cela parait impressionnant. On va en parler au collège. Mais il faut tenir compte de la li et des droits du propriétaire."

Signé Michaël Chalkiln, journaliste du Soir.

Pétition contre le projet : 180 signatures


Un grand merci à Betty, Godelieve, Natacha et Vincent.

180 signatures récoltées en deux soirées !

Les riverains sont concernés et ne se laissent pas faire

Monsieur Scourneau est le Napoléon des permis de bâtir


Braine l'Alleud détient le record 2007 des permis de bâtir accordés !

Monsieur Scourneau et son équipe ont accordé 149 permis en 2007.

Ottignies-Louvain-le Neuve est deuxième sur la liste avec 115 permis accordés.

Puis viennent Wavre (57), Rixensart (54) et Nivelles (54).

Sources : Vers l'Avenir du 3/4/2007

Le citoyen a son mot à dire : la preuve ...


Un petit article interessant publié dans le passe-partout (édition Braine) du 7 mai 2008 :

"Braine-l'Alleud : Le conseil d'état vient d'annuler un permis d'urbanisme accordé, en 2005, par le collège communal de Braine-l'Alleud. Ce permis prévoyait la construction de 7 immeubles (pour un total de 80 appartements) dans le quartier du bouton-d'or. Les riverains, qui viennent de créer une ASBL de quartier, s'opposaient depuis des année à la réalisation de ce projet d'envergure. Ils ont donc finalement obtenu gain de cause"

C'est une victoire citoyenne : il ne faut pas se laisser faire. Gagner est faisable !

Respect du CWATUP


Le CWATUP : qu'est-ce que c'est ?

C'est le code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine. Autrement dit : LE TRUC A RESPECTER.

Le projet décrit le respecte t'il ? J'ose émettre un doute car il en est à son TROISIEME avis d'enquête ! La première fois, on oublie de mettre des panneaux partout comme le dit le CWATUP. La deuxième fois, les panneaux y sont mais il manque les jalons jaunes qui délimitent le terrain comme le dit le CWATUP. La troisième sera t'elle la bonne ?

Est-ce bien sérieux ? Et le projet en lui-même, respecte t'il le CWATUP ?

Il est ici, le CWATUP, la toute dernière version : http://www.dinant.be/pdf/pages/7/cwatup_22-02-2008.pdf

269 pages de règlements !

Pas d'accord avec le projet


Qu'est-ce qui dérange réellement dans ce projet ? ... dans le désordre !

- l'aspect surdimensionné de la construction de 60 appartements (soit entre 90 et 120 voitures dans la circulation locale)

- les nuisances sonores supplémentaires dans ce quartier encore 'campagnard'

- l'impossibilité pour les rue d'Abeiche et rue Rombaut d'absorber un tel trafic de voitures sans risque 'humain'

- la possibilité pour les rue d'Abeiche et rue Rombaut de devenir des 'raccourcis' aux bouchons grandissants du rond-point de Mont-Saint-Pont

- la dépréciation de votre bien par la présence de ces immeubles

- l'absence d'infrastructure (égouts, trottoirs, ...) dans les rue d'Abeiche et rue Rombaut (les portions de rue jouxtant les nouvelles constructions seront quant à elles aménagées par les promoteur ... ce qui conduira notamment à une absurdité consistant à récolter toutes les eaux d'égouts des immeubles dans un avaloirs pour les envoyer vers la chaussée d'Alsemberg)

- la sécurité des piétons dès qu'ils quitteront les zones aménagées

- ...


plan satelite des lieux du crime (brrr ...).

La flêche verte indique la rue d'Abeiche.

Observez l'étendue des zones non bâties

Les plans du promoteur ... suite


Vu du ciel, avec toutes les constructions futures et les constructions actuelles (en rouge).

Les pointillés représentent la zone des 50 mètres entourant les constructions. Seuls les habitants présents dans cette zone sont prévenu par courrier (c'est la loi !).

Les plans du promoteur


Que peut-on voir sur ce plan ?

Entre la chaussée d'Alsemberg et la rue d'Abeiche : deux immeubles

En face, de l'autre côté de la rue d'Abeiche : quatre immeubles supplémentaires (les deux maisons représentées sur la gauche sont les deux commerces actuels (Lacroix frères SPRL et Van Thuyne SPRL)

Derrière ces quatre immeubles, les neuf maisons unifamiliales donnant sur la rue Rombaut (tout à droite, sur le rue Rombaut, une maison actuelle)

TIENS ... avez vous remarqué le nouveau chemin (la nouvelle rue ?) créé entre la rue Rombaut et la rue d'Abeiche ?

La même vue dans un futur très proche !


Il s'agit d'un photo-montage. Des immeubles (aux volumes similaires à ceux qui vont être construits) ont été superposés à la photo précédente.

On en voit 4 à l'avant plan et 2 à l'arrière plan.

PSSS ... N'oubliez pas d'y ajouter les 9 maisons unifamiliales non représentées ! Il faut les placer sur la partie engazonnée située devant tout.

La ferme blanche vue des champs


Le long de la rue Rombaut se situent des terres agricoles. En pénétrant sur celles-ci, nous avons une magnifique vue sur la ferme blanche.

La rue Rombaut est assez facile à localiser car deux véhicules y sont stationnés.

Les promoteurs immobiliers partent à l'assaut de votre environnement !


En quelques mots :

- destruction de la ferme d'Abeiche (la ferme blanche)
- construction de six immeubles avec soixante appartements
- construction de neuf maisons unifamiliales

L'environnement va en souffrir !

Le quartier et les rues concernées par ce projet pharaonique ne pourront absorber le trafic qui en découlera.

Il faut agir ... et demander que ce projet reprenne une dimension humaine.

Il ne s'agit pas que notre qualité de vie actuelle devienne inversement proportionnelle au bénéfice financier du promoteur immobilier.

PS : EN CLIQUANT SUR LES PHOTOS, VOUS POUVEZ LES AGRANDIR