Le projet actuel 'La Ferme Blanche' a été officiellement présenté le 7 décembre 2007 par le promoteur immobilier aux autorités communales.
En voici un extrait :
"Les grandes lignes directrices du projet ont été :
- valoriser le site en réalisant un ensemble harmonieux de plusieurs ensembles de même style en évitant le parcellaire commun d'entrée de village
- trouver une solution élégante à la pénurie des terrains en Belgique. L'idée étant de densifier les terrains à bâtir actuels pour préserver dans le futur les zones vertes et les zones agricoles
- répartir le prix d'achat du terrain et les frais d'aménagement des 400 m de la rue d'Abeiche sur un nombre suffisant de logement et permettre à une tranche plus large de la population d'acquérir son appartement ou sa maison dans le Brabant Wallon."
Et une traduction :
"valoriser le site" : valoriser signifie 'faire de la valeur avec'. Le compte en banque de l'entrepreneur sera en effet valorisé ! Pour ce qui est du site, j'ai un doute.
"un ensemble harmonieux" : en harmonie avec quoi puisqu'il n'y a pas d'autres immeubles proches. Les immeubles du projet sont en effet en harmonie entre eux !
"en évitant un parcellaire commun d'entrée de village" : ben, en fait, c'est justement ce que les habitants aimeraient !
"trouver une solution élégante à la pénurie des terrains" : élégante, bof ! Quant à la pénurie des terrains, c'est nouveau.
"l'idée étant de densifier les terrains à bâtir" : il semble plus logique de d'abord redensifier les centres villes et de réhabiliter les immeubles à l'abandon avant de densifier les terrains à bâtir en périphérie !
"répartir le prix d'achat du terrain et les frais d'aménagement des 400 m de la rue d'Abeiche" : surtout pour le portefeuille de l'entreprise. Tiens, ce n'est donc pas la commune qui aménage ses voiries ? Ne sont-ce pas ces frais d'aménagement imposés par la commune qui sont à l'origine d'un projet surdimensionné ? N'est-ce pas une forme de SYMBIOSE (La symbiose est une association à avantages réciproques et partagés, entre partenaires avec des bénéfices pour la nouvelle entité émergente).
"permettre à une tranche plus large de la population d'acquérir son appartement" : quelle tranche ? Les personnes âgées ont besoin de services de proximité et d'aménagements des infrastructures locales (ce n'est pas le cas); les personnes plus jeunes doivent posséder une voiture pour se déplacer.
merci à Godelieve